Pourquoi Saint-malo à des remparts ?

Ville portuaire du département d’Ille-et-Vilaine et située en Bretagne, Saint-Malo est une destination touristique très appréciée. Si elle enregistre près de 200 000 visiteurs l’an, c’est à cause de ses plages, mais aussi grâce à ses célèbres remparts. Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’historique de ces derniers ? Voici ce qu’il faut retenir dans ce guide.

Remparts de Saint-Malo : que retenir historiquement ?

Les remparts de Saint-Malo sont des murs de granit dont la construction a débuté au XIIe siècle et plus précisément vers l’an 1144. Le but initial était de délimiter la ville. Cependant, de 1708 à 1742, les trois quarts de la muraille ont été remplacés par l’ingénieur Siméon Garangeau. Cela est tout d’abord dû au grand incendie qui a eu lieu en 1661. Celui-ci a en effet ravagé une grande partie des remparts. Dans le processus de restauration, l’ingénieur a trouvé astucieux d’en profiter pour augmenter la superficie de la ville, faisant passer celle-ci de 16 à 24 hectares. Très résistants, il faut savoir que ces murailles ont résisté aux bombardements lancés par les États-Unis en août 1944.

Pendant cette période, les murailles ont servi de protection aux malouins et aux malouines. Avant d’être un monument historique (par arrêté du 12 juillet 1886), les remparts ont donc été à la fois une délimitation et une haie de protection. Il faut noter que l’enceinte de la ville est fortifiée et présente huit portes. Vous y trouverez aussi des bastions et des poternes.

Comment organiser une visite des remparts de Saint-Malo ?

Si vous êtes un touriste, il vous faut faire une réservation de logement pour bien profiter de votre séjour. La ville de Saint-Malo met à votre disposition une multitude d’hébergements insolites, d’hôtels et de camping pour des vacances uniques. Trouvez Plus d’info ici. Une fois sur place, consultez le site de l’office du tourisme pour dénicher les différents organismes qui proposent les visites des remparts.

La visite peut être payante selon le cas et les remparts sont situés du 6 au 2 Rue Guillaume le Gouverneur. Vous compterez en moyenne une heure pour faire le tour des murs de la cité corsaire. Pour profiter d’une vue époustouflante sur la plage du Sillon, vous avez la possibilité de commencer votre visite par la Porte Saint-Thomas. Vous pourriez découvrir les endroits célèbres des remparts comme :

  • la tour Bidouane,
  • le bastion de la Hollande et le bastion de Saint-Philippe reliés par une courtine,
  • le port de Saint-Malo,
  • le quai Saint-Louis,
  • le bassin Vauban, etc.

Les remparts de Saint-Malo représentent à eux seuls l’un des incontournables à voir si vous êtes de passage dans la région. Tout le long, un guide vous est assigné pour vous raconter l’histoire des tours et vous replonger dans les histoires médiévales. N’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo pour immortaliser le moment.

Durant votre visite, vous pouvez prendre une pause en vous rendant dans la crêperie nichée sur les remparts pour manger un bout et vous reposer. Profitez de votre passage pour jeter également un coup d’œil au Grand Aquarium, au Grand Bé ou encore au Fort National situé non loin des murailles.